Miami, une ville ensoleillée et vibrante, se révèle être (à la surprise de certains) une destination idéale pour les voyageurs à petit budget.🌞Contrairement aux destinations traditionnelles du sud, Miami offre une panoplie d’activités et d’expériences uniques et différentes sans se ruiner. Voici pourquoi choisir Miami pour votre prochaine escapade peut être une décision que vous ne risquez pas de regretter.
Points clés
Abordabilité des vols
Il est surprenant de voir à quel point les vols vers Miami depuis Montréal peuvent être à bas prix, il suffit de savoir quand réserver !
Proximité culturelle
Parfois, on a juste envie de chaleur et de soleil, sans avoir à surveiller la nourriture pour ne pas attraper la tourista, à devoir parler en Espagnol ou encore à se sentir complètement dépaysé.
Une diversité d’activités surprenante !
Ne vous y méprenez pas ! Miami est loin d’un tout-inclus à Cuba, notamment par la multitude d’activités complètement distinctes qu’on peut y faire. De la plage, à la virée shopping ou encore à une nuit blanche aux clubs les plus fous de Miami, cette destination à de quoi plaire à tous.
Vols abordables …
Depuis Montréal ou Québec, les vols vers Miami peuvent être étonnamment abordables. En surveillant les offres, il est possible de trouver des billets aller-retour pour moins de 300$, surtout hors des périodes de pointe comme Noël et la relâche scolaire. Les compagnies aériennes à bas prix telles que Air Transat ou Flair Airlines proposent régulièrement des offres avantageuses. J’ai même réussi à trouver un aller-retour à ce prix avec Air Canada, donc il faut garder le tout à l’oeil.
Quand partir ?
Si vous prévoyez partir en vol, il faut privilégiez les périodes moins achalandées afin de dénicher le meilleur prix. Les mois de mai à septembre sont ceux qui offrent les prix les plus bas. De mon côté, j’ai réussi à trouver un vol abordable un seul mois avant mon départ, alors que d’autres diraient que je suis fou de ne pas avoir réservé d’avance ! Croyez-moi, pour Miami, ce n’est pas le cas. Cependant, payez un prix abordable vient avec son petit lot d’inconvénients… Les mois d’été à Miami sont TRÈS TRÈS chauds et je n’exagère même pas… ☀️Soyez bien équipés et hydratez-vous bien, car il n’est pas rare que le thermomètre monte au-dessus des 40 degrés Celsius. 🔥
Si vous partez en véhicule, n’importe quel moment où vous souhaitez être au chaud pourrait vous convenir, car le pris sera sensiblement le même en essence, mais pour éviter les prix élevés et les foules, privilégiez les mois de mai, septembre et début novembre. Ces périodes intermédiaires offrent des températures agréables et des tarifs d’hébergement plus bas. De plus, la fréquentation touristique est moindre, ce qui permet de profiter pleinement des attractions locales sans la foule.
Pour vous éclairer à choisir la bonne façon de vous y rendre, j’ai rédigé cet autre article qui pourrait vous intéresser ! ⬇️
Pour ceux à qui cela s’applique, il faut également se rappeler que voyager à Miami présente l’avantage de rester en Amérique du Nord. Pas besoin de s’inquiéter des différences culturelles majeures ou des barrières linguistiques, car une grande partie de la population parle anglais (mais aussi espagnol pour ceux qui voudraient pratiquer leur Duolingo😂). Cette proximité culturelle rend le voyage plus confortable et accessible, surtout pour ceux qui ne veulent pas trop sortir de leur zone de confort.
Une panoplie d’activités !!!
EN VOICI SEULEMENT QUELQUES EXEMPLES
BRONZER À MIAMI BEACH
Contrairement aux resorts isolés du sud comme on retrouve à Cuba entre autres, Miami offre une combinaison unique de plages magnifiques et d’une vie urbaine trépidante. J’ai choisi mon hôtel à Miami Beach directement, j’étais donc à 5 minutes à pied de la plage. Séjourner à Miami Beach permet de profiter du sable fin et de la mer turquoise tout en ayant la ville à portée de main. Imaginez passer votre après-midi sur la plage et vous retrouver dans un club de Miami 15 minutes plus tard complètement saoul– c’est l’équilibre parfait si vous voulez mon avis 😂.
WYNWOOD & DESIGN DISTRICT
Ce quartier est un musée en plein air gratuit, célèbre pour ses graffitis et ses œuvres d’art urbain. Une visite incontournable pour les amateurs d’art et de photographie. On y trouve également plein de petits restaurants urbains délicieux afin de vraiment s’immerger dans la vie de Miami. Pour les amateurs de shopping, le Design District saura vous émerveiller avec ses grands magasins de luxe avec architecture impressionnante, même ceux qui détestent magasiner y seraient comblés.
BAYSIDE MARKET ET LES ACTIVITÉS DEPUIS LE PORT
Idéal pour le shopping et les restaurants avec vue sur la baie, cet endroit est parfait pour flâner sans dépenser une fortune (mais il faut quand même faire attention, ça reste les États-Unis et les prix sont en USD). Depuis le port de Bayside, il est également possible de partir vivre toutes sortes d’aventures à prix raisonnables, comme des excursions en bateau pour aller voir les maisons de célébrités sur Star Island ou encore partir en croisière pour la soirée avec des verres gratuits.
Comment se déplacer ?
Bonne question ! Nous avons été surpris de voir à quel point il y avait peu d’options de transport en commun à Miami, mais surtout en séjournant à Miami Beach. Cependant, les options de transport sont nombreuses et quand même abordables. Louer un vélo ou utiliser des applications de covoiturage comme Uber ou Lyft permet de se déplacer facilement sans exploser votre budget. Pour ceux qui ne sont pas pressés et qui souhaiteraient économiser davantage. sachez qu’il y a une option d’autobus qui s’appelle MetroBus, mais ce n’est pas aussi évident que l’autobus Sherbromontréal, mais c’est moins cher en tout cas, surtout depuis la dernière augmentation de leurs tarifs ! Afin de vous faciliter la tâche, je vous conseille fortement de vous familiariser et de garder un oeil fréquent sur le site de la ville de Miami qui donne les dernières mises à jour sur les services et le trajet de l’autobus. Cela m’a permis d’apprécier encore plus mon voyage et mieux comprendre l’autobus ! Je le recommande !
Une des grandes différences entre Miami et les destinations du sud tout-inclus est la possibilité de faire ses propres courses. Les supermarchés comme Publix ou Walmart proposent une large gamme de produits alimentaires à des prix abordables. Vous pouvez facilement acheter de quoi préparer des repas simples et économiques, ce qui est un atout majeur pour les voyageurs à petit budget. De plus, acheter de l’alcool en épicerie est souvent beaucoup moins cher que de le consommer dans les restaurants et bars, ce qui permet de faire des économies substantielles.
Conclusion
Miami se distingue comme une destination captivante et économique pour ceux et celles en quête d’une évasion au soleil accessible. Avec ses vols abordables, sa diversité d’activités, la possibilité de faire ses courses pour économiser sur la nourriture et l’alcool, et son ambiance chaleureuse, elle offre une alternative enrichissante aux destinations du sud plus classiques. Planifiez votre voyage intelligemment, préparez un budget et profitez des merveilles que Miami a à offrir sans vider votre portefeuille. Bon voyage !
Comments
7 réponses à “Miami : le sud à ne pas négliger !”
Superbe article! J’adore. Je n’y avais pas pensé. 😳
Surprenant! Très bel article!
BRAVO QUEL BON ARTICLE!!!
J’aurais pensé que c’était vrm dispendieux.
Définitivement une destination à essayer!!
Interessant comme destination!!
Déjà hâte d’y aller en Septembre☀️